Hôpital de Freyming-Merlebach

Le personnel qui vous entoure

Une fois installé dans votre chambre, votre santé et votre confort vont être confiés à une équipe de personnes compétentes. Vous apprendrez vite à les reconnaître :

Le personnel médical

  • les praticiens hospitaliers : responsables de l'organisation générale du service et des traitements médicaux, assistés d'une équipe médicale composée d'assistants et d'internes.

Le personnel soignant

  • les cadres de santé : infirmiers(ères) de formation, responsables de l'équipe soignante et de l'organisation des soins. Ils sont votre interlocuteur pour tout problème ou demande que vous pourriez avoir.
  • les infirmiers(ères) : diplômé(e)s d'Etat, appliquent les prescriptions médicales et donnent les soins que nécessite votre état de santé.
  • les aides-soignantes : assistent les infirmières et veillent à votre confort.
  • les agents de services hospitaliers : entretiennent vos chambres et servent vos repas

Il vous arrivera également de rencontrer d'autres personnels de santé spécialisés : des psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, manipulateurs radio... Mais aussi des étudiants infirmiers, aides-soignantes qui suivent leur enseignement pratique dans les services.

Le personnel administratif : effectue les formalités administratives et de gestion de l'établissement.

Le personnel technique et ouvrier : participe activement à votre confort en assurant l'entretien des locaux, le fonctionnement et la maintenance des appareils médicaux ou informatiques et assurent de nombreuses prestations telles que la cuisine ou la blanchisserie.

A votre intention, chacun d'eux porte un badge avec leur nom et qualification.

Les gratifications ou pourboires sont interdits dans l'établissement. En contrevenant à cette règle, vous exposeriez le personnel à des sanctions.

Les repas

Ils sont servis à une heure régulière, en général :

  • Petit déjeuner : 7 h 30
  • Déjeuner : 11 h 30 à 12 h 30
  • Dîner : 18 h à 19 h

Si vous ne désirez pas le menu du jour, vous avez la possibilité de manger un menu de substitution.
Les régimes diététiques sont prévus pour les malades dont l'état de santé le nécessite

Le linge

La literie dont vous aurez besoin durant votre séjour est fourni par l'établissement.

Il vous suffira d'apporter quelques objets et effets personnels : nécessaire de toilette, pyjama, robe de chambre, serviettes de toilette, brumatiseur. Ces effets ne sont pas lavés par l'établissement.

Argent et objets de valeur

Evitez de conserver bijoux et valeurs. La responsabilité de l'hôpital en cas de perte ou de vol ne pourra être engagée. Les sommes importantes et les bijoux de valeur pourront être déposés, contre reçu, à la caisse de l’hôpital par l'intermédiaire du cadre de santé ou d’un membre de votre famille.

Téléphone

Vous pouvez bénéficier de l'installation du téléphone dans votre chambre en formulant la demande auprès du personnel soignant ou de la caisse central de l’hôpital. Les frais de téléphone sont à payer au niveau 0 du bâtiment A (Caisse).

Culte

Les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite, si vous en exprimez le désir auprès du personnel soignant.

Vos distractions
  • Télévision : une Société concessionnaire propose aux hospitalisés la location de téléviseurs couleurs. Renseignements au kiosque de l’hôpital situé au rez-de-chaussée du Bâtiment A.
  • Pour la lecture, les patients doivent s'adresser à la caisse de l'hôpital située au RDC du bâtiment A.
  • Un espace détente au RDC du bâtiment A en face du distributeur.

Dans l'intérêt de vos voisins et par mesure de sécurité, il est interdit de fumer dans les locaux à usage collectif utilisés pour l'accueil, les soins et l'hébergement des malades.

Personnes accompagnantes

Si votre état de santé le justifie, et dans la mesure de nos possibilités, un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit et prendre ses repas auprès de vous.

Une contribution lui sera demandée pour les repas et pour le coucher. Renseignez-vous auprès du personnel soignant ou du bureau des admissions.

Permissions de sortie

Elles peuvent être accordées par le médecin du service durant votre séjour et si votre état de santé le permet.

La communication de votre dossier médical

Durant votre hospitalisation, les médecins du service sont à votre disposition pour vous renseigner sur votre état de santé et son évolution. Votre médecin traitant pourra bien entendu prendre contact avec l'équipe médicale du service.

A votre sortie, une lettre sera systématiquement adressée à votre médecin traitant, résumant les observations faites, les traitements et examens effectués, ainsi que le cas échéant, la thérapeutique à poursuivre.

Votre médecin pourra, s'il le désire, prendre connaissance des éléments de votre dossier médical aux jours et aux heures indiqués par le chef de service.

Les visites

Nous savons que la présence de vos parents et amis auprès de vous est d'un grand réconfort. C'est pourquoi, nous avons institué de grandes facilités en ce domaine.

Horaires de visites

En règle générale, les visites sont autorisées tous les jours de 13 h à 20 h. En soins intensifs de cardiologie et neurologie, l'autorisation préalable du personnel est requise.

Il appartient également au médecin ou au cadre de santé de limiter ou d'interdire les visites en cas de contre-indications médicales.

Recommandations au visiteur :

  • Eviter les visites trop longues et trop fréquentes qui peuvent être nuisibles au repos
  • Eviter les visites de plus de deux ou trois personnes pour la même raison
  • Ne pas emmener des enfants en bas âge en raison des risques de contagion encourus
  • Ne pas apporter de boissons alcoolisées : toute dérogation peut nuire à la santé du patient
  • Observer le plus grand silence dans les services
  • Ne pas fumer dans les chambres et les locaux non prévus à cet effet

Les visiteurs doivent garer leur véhicule à l'extérieur de l'établissement, où un parking est prévu à cet effet.

Les visites ne sont plus autorisées après 20h

Filieris
CANSSM Caisse autonome nationale  de la sécurité sociale des mines
Patrimoine CANSSM

accueil