Cette commission est chargée de deux missions :
1. Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches.
Dans ce cadre, l’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement de santé par les usagers ou leurs proches ainsi que les réponses apportées sont tenues à la disposition des membres de la commission selon les modalités définies par le Règlement Intérieur de l’établissement. La commission examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
2. Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Gestion des plaintes et réclamations
Tout usager a la possibilité de faire part de ses griefs auprès des responsables des services de l’établissement. En cas d’impossibilité, ou si les explications reçues ne lui apportent pas satisfaction, il a la faculté d’adresser une plainte ou une réclamation auprès du directeur de l’hôpital de Freyming-Merlebach, ou encore de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit. Dans le second cas, il conviendra de s’adresser au secrétariat de direction (au 1er étage du bâtiment C) qui orientera l’usager vers un membre de l’équipe d’encadrement à même de consigner ses doléances et de lui délivrer une copie de ce document.
Commission des Usagers (CDU)
La Commission des Usagers (CDU), instituée par la loi du 04/03/2002, a pour objet :
- de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches
- de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches
Composition de la CDU :
- Président
- Médiateur médecin titulaire
- Médiateur médecin suppléant
- Médiateur non médecin
- Médiateur non médecin suppléant
- Cadre administratif chargé du secrétariat
- Représentant des usagers, membre du Conseil d’Administration
- Représentant des usagers
- Responsable de la politique qualité
Si vous ou vos ayants-droits estimez avoir subi un préjudice lors du séjour dans l’établissement, vous pouvez adresser votre requête, par écrit, au Directeur de l’établissement. Les requêtes sont enregistrées et examinées par la commission. Une écoute, un dialogue, une réponse et, le cas échéant des informations sur les voies de recours vous sont données ou à vos ayants-droits.
Modalités de dépôt d’une réclamation
1. par téléphone :
N°: 03 87.81.80.01
Secrétariat de Direction
2. Par courrier
Postal, à l’adresse suivante :
M. le Directeur de l’Hôpital de Freyming
2 rue de France
57800 FREYMING MERLEBACH
E-mail, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.