Docteur ZELTINI rejoint un hôpital FILIERISBonjour Docteur ZELTNI.
Tout d'abord bienvenue à l'Hôpital de Freyming-Merlebach et nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Depuis quand avez-vous pris vos fonctions à l'hôpital de Freyming-Merlebach ? Quel a été votre parcours professionnel jusque là ?

J'ai pris mes fonctions en tant que médecin remplaçant en septembre 2015. A partir de là, j'ai eu l'occasion de réaliser des remplacements aux SSR1 et SSR4 dans le secteur de l'hospitalisation complète. Depuis la mi-décembre, mes interventions relèvent également de l'activité d'hospitalisation de jour. A noter que je suis médecin MPR titulaire depuis début janvier 2016.
Concernant mon parcours professionnel, je suis diplômé en mésothérapie, médecine manuelle et ostéopathie en médecine de rééducation et plus récemment en pratique et technique d'explorations électro-physiologiques de l'appareil locomoteur.
Mon cursus m'a déjà donné l'expérience de travailler dans un centre de réadaptation fonctionnelle à Marseille (où j'ai également fait mon DU) et d'août 2013 jusqu'à fin aout 2015, dans un service de médecine physique et de réadaptation en Nouvelle Calédonie.

Votre arrivée permet de renforcer une équipe pluridisciplinaire. Votre intégration s'est-elle bien déroulée ?
Très bien merci. L'équipe est effectivement pluridisciplinaire et motivée.
Par ailleurs, l'intégration a été facilitée grâce à l'accueil de l'équipe de Direction. J'en profite pour remercier Mme DESRUMEAUX pour son accompagnement sur le volet administratif.

Un regard extérieur est toujours constructif : Que pensez-vous du PMPR ? De l'équipement ? De son organisation ? Quels sont nos points forts et nos pistes d'amélioration selon vous ?
Le Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation de l'hôpital de Freyming est très bien doté techniquement. Ce qui est très important pour la prise en charge optimale des patients. Il est d'autant plus, le seul centre dans le bassin et loin des CHU. Il n'a donc pas de concurrence mais un vrai travail partenarial avec les autres structures du secteur, dans le cadre du PMME*.
Pour les points forts, je citerais tout d'abord l'équipe pluridisciplinaire que nous évoquions toute à l'heure. La diversité et les compétences des professionnels de santé exerçant au PMPR en font l'une de ses principales forces.
Si nous devions imaginer des pistes d'amélioration, je penserais à développer l'activité de groupe, mettre en avant nos ETP** (nutrition et obésité, patient rachialgique...). Il faudrait valoriser les filières mises en place, car elles sont de réels atouts pour l'établissement ainsi que pour la prise en charge des patients. Pourquoi ne pas développer également d'autres ateliers liés à la piscine et des activités sportives (tir à l'arc, badminton, groupe de marche...) pour élargir notre offre.
Il nous faudrait nous rapprocher des réseaux existants pour nous diversifier et encore davantage nous développer.

La reconversion de l'établissement en PMPR a été une étape cruciale pour l'avenir de notre établissement. Votre arrivée en tant que médecin MPR apporte un souffle nouveau. Quels sont selon vous vos atouts ? Avez-vous déjà des projets particuliers ?
Effectivement, l'hôpital a connu une étape importante et je pense que la mise en œuvre de nouveaux projets lui permet d'avoir une vision à long terme et d'envisager plus sereinement l'avenir.
J'ai en tête la mise en route d'un deuxième appareil EMG*** pour limiter les délais d'attente et répondre à la demande. Je pense aussi à réaliser des suivis à long terme des patients hémiplégiques. De part mon cursus, j'aimerai réaliser de l'ostéopathie et de la mésothérapie. Encore une idée, réaliser des injections de toxine botulique pour la spasticité des patients paralysés.
Les possibilités sont nombreuses. Il ne nous reste qu'à les mettre en œuvre !

Merci pour le temps que vous nous avez accordé.Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos nouvelles fonctions.

*PMME : Projet Médical de Moselle-Est
**ETP : Education thérapeutique du patient