Me Rech sociologue estheticienneBonjour,

Vous intervenez en tant que socio-esthéticienne à l'Hôpital de Freyming-Merlebach. En quoi consiste exactement votre rôle et quels sont les patients concernés ?

« J'assure, dans la mesure du possible, une fonction d'accompagnement d'un patient fragilisé par la maladie.J'essaie de restaurer le bien-être physique, mental ou social de la personne affaiblie par la maladie en travaillant l'image et l'estime de soi. Je rencontre les patients pris en charge dans le service de soins palliatifs. »

Il s'agit donc d'une véritable action thérapeutique. Quels sont les soins proposés ?
« Les principaux sont le soin du visage avec effleurages relaxants et masque hydratant, l'épilation du visage, le maquillage douceur de jour, le dessin du sourcil, la beauté des mains et des pieds avec soin hydratant. »

Quels sont les bienfaits pour les patients ? Les retours sont-ils positifs ?
« Les soins proposés permettent à la personne souffrante de se revaloriser, de préserver son intégrité et sa dignité humaine. Le patient se détend sous l'action du toucher apaisant. Il se relaxe, ressent du bien-être, peut même oublier un moment son angoisse face à la maladie ou la mort. Les soins améliorent la qualité de vie hospitalière et peuvent lutter contre l'isolement. »

Exercez-vous dans d'autres établissements ?
« Oui, en cancérologie à l'Hôpital Marie Madeleine de FORBACH en cancérologie également et en soins palliatifs à l'hôpital Robert Pax de SARREGUEMINES, au pavillon les Myosotis du CHS de SARREGUEMINES. »

Nous ne pouvons que vous remercier d'apporter bien-être et réconfort à nos patients.
Bonne continuation à vous.