Le portage de repas à domicile pour les habitants de Moselle Est a donné une nouvelle dimension à l'exploitation de la cuisine centrale de l'Hôpital de Freyming Merlebach : zoom sur un projet dont l'envergure est prometteuse. Le constat : le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu majeur de société tout comme la nutrition a une place primordiale dans le processus de maintien à domicile.
La mutualisation des expertises et des moyens de l'Hôpital de Freyming-Merlebach et de l'Association d'Aide aux Personnes Agées du Bassin Houiller Lorrain, deux structures spécialisées dans la filière gériatrique, a ainsi vu le jour fin 2013, afin de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées de Moselle Est, grâce à une nouvelle offre de distribution de repas à domicile.
Qui est concerné ?
Toutes les personnes âgées du secteur qui en font la demande auprès de l'AAPABHL, sans condition de ressources particulières.
Comment cela fonctionne ?
Le menu :
Les repas correspondent aux modalités de réalisation inhérentes à une prise en charge de type hospitalière.
Réalisée par les diététiciennes de l'Hôpital de Freyming-Merlebach, en collaboration avec le service restauration et avec l'appui du Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (guide pratique destiné à assurer la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration collective sociale), la composition du repas suit un cycle de 5 semaines. Elle est modifiée en fonction des saisons et adaptée aux régimes et éventuelles pathologies des bénéficiaires (végétariens, diabétiques, anti vitamine K, hypo/hyper protéiné, sans porc, sans poisson, sans sucre, sans sel, textures moulinées, hachées ou lissées...)
De la confection à la livraison
La réalisation des repas se fait en « liaison froide ».
Quatre agents réalisent la mise en plateaux des repas en fonction d'une carte repas individuelle et dans une pièce réfrigérée à moins de 10°C. Les repas, servis dans des assiettes et des bols en porcelaine pouvant être réchauffés directement au micro-onde, sont placés dans un box isotherme et livrés au domicile de chaque bénéficiaire en camionnette réfrigérée.
Trois tournées de distribution de plateaux repas desservent les territoires de Forbach, Freyming-Merlebach et Saint-Avold. Depuis quelque temps, une tournée de renfort a été mise en place pour les secteurs de Creutzwald et Saint-Avold.
Le suivi qualité :
Afin de garantir une qualité de service en correspondance avec les attentes des bénéficiaires, une enquête de satisfaction est réalisée annuellement auprès d'eux par l'AAPABHL. Le résultat pour 2014 montre un taux de satisfaction globale moyen de 90%.
Un résultat très encourageant qui amène à tirer un point d'étape positif.
En effet, après des débuts balbutiants en février 2014, cette offre de service tend à atteindre les objectifs fixés lors de sa création en 2013 :
- Mettre en place une prestation « sociale » au bénéfice du patient et des coûts hospitaliers
- Renforcer le lien ville-hôpital avec la prise en charge globale et coordonnée des bénéficiaires
- Maintenir les emplois des cuisines de l'Hôpital de Freyming-Merlebach
La collaboration efficiente entre les équipes de l'Hôpital de Freyming-Merlebach et de l'AAPABHL saluée par Monsieur Hoen, président de l'Association, est une des clés de la réussite d'un projet dont le développement n'en est qu'à ses prémices.
Fin 2014, près de 18 000 repas sur l'année ont été distribués aux personnes âgées bénéficiaires |
L'équipe du service restauration de l'Hôpital de Freyming-Merlebach participant au projet, est composée de 1 responsable restauration, 1 responsable achats-commandes 4 cuisiniers, 3 commis de cuisine, 8 agents polyvalents et 2 diététiciennes |
Une commission mensuelle composée des diététiciennes, des cuisiniers et des responsables restauration et commandes permet un échange entre les professionnels et l'ajustement des recettes des repas si nécessaire |