Dans une logique de coordination du lien ville-hôpital, notre établissement de Freyming-Merlebach contribue au développement des activités du réseau RESAMEST.
En effet, des locaux du PMPR (Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation) sont mis à disposition, pour la mise en œuvre du projet d'activité physique adaptée, en partenariat avec le programme SAPHYR.

Leurs interventions sont programmées tous les jeudis de 10h à 11h en salle de gymnastique.

Le dispositif SAPHYR qu'est-ce que c'est ?

SAPHYR ou « la Santé par l'Activité PHYsique Régulière » est un dispositif qui vise à rapprocher le monde des professionnels de santé avec le milieu sportif, afin d'offrir à des personnes atteintes de pathologies chroniques ou de facteurs de risques, une pratique régulière d'une activité physique en toute sécurité.

Ce programme est piloté par le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif), l'Agence Régionale de Santé et la RégionLorraine.

Le RESAMEST est un réseau de santé regroupant 3 pôles : gérontologie, éducation thérapeutique du patient et addictologie.

L'équipe opérationnelle de son pôle gérontologie (ex REGEME) est située au 2ème niveau du bâtiment C de l'Hôpital de Freyming-Merlebach.

Elle assure une prise en charge adaptée aux besoins de la personne âgée en situation de fragilité ou de perte d'autonomie, en étroite collaboration avec le médecin traitant.

L'écoute et le soutien de la personne âgée et de son entourage font également partie de ses principales missions.

Pour favoriser le maintien à domicile, cette équipe propose une orientation si nécessaire et coordonne les actions en concertation avec tous les acteurs médico-sociaux.