pmpr 008Le PMPR (Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation) de l'Hôpital de Freyming-Merlebach dispose d'un équipement de haute technologie permettant aux professionnels de santé de répondre à leurs missions principales de rééducation, de réadaptation et de réinsertion.

Il est mis en place par une équipe pluri et interdisciplinaire un parcours personnalisé de la personne en situation d'handicap en respectant son projet.
L'un des dispositifs est l'hydro-balnéo fangothérapie.

Ouvert depuis plusieurs mois déjà, il est opérationnel dans son intégralité depuis le 24 février, suite à l'autorisée donnée par l'Agence Régionale de Santé.

Il est composé de plusieurs secteurs accessibles aux patients dépendants ou en fauteuils roulants :

• 2 piscines chauffées à 34°, permettant la rééducation mais également la marche, grâce au couloir de marche réglable en hauteur. La marche du patient peut être visualisée et étudiée à l'aide de caméras. 12 patients peuvent être accueillis simultanément dans ces deux bassins pour soigner des pathologies relevant de la traumatologie, de la rhumatologie, de la neurologie...
  • 2 baignoires sont également disponibles pour des massages par jets pour un bénéfice localisé : colonne, dos, membres inférieurs... et deux baignoires complémentaires sont en cours d'acquisition.
  • Des bains alternés chaud/froid sont également proposés pour les patients, souffrant de problèmes circulatoires
  • Le secteur de fangothérapie (application de boue volcanique) complète la prise en charge pour des traitements antalgiques.
  • Le secteur de paraffine est utilisé pour des pathologies rhumatismales des mains
pmpr 009  pmpr 006  pmpr 001