Le jeudi 26 février, une rencontre était organisée par la Direction de l'hôpital de Freyming-Merlebach et pilotée par Pascale PINEIRO, cadre de santé du plateau technique.

Pascal GOUILLY, Directeur de l'école de kinésithérapie de Nancy et Olivier DOSSMANN, Directeur de l'école d'ergothérapie de Nancy (la seule école de cette spécialité en Lorraine-Champagne-Ardenne) étaient conviés et sont donc partis à la découverte du Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation de Freyming-Merlebach.

Ils ont pu ainsi apprécier l'importance du plateau technique, son agencement, le matériel, l'organisation des salles (salle commune, mutualisée, salle individualisée, ...) et ont trouvé cette organisation adaptée et judicieuse.

Une spécificité : Les chambres spacieuses et équipées de rails pour patients souffrant d'obésité au niveau du SSR 4 ont également fait partie de la visite.

A l'issue, leur avis étaient unanimes « Il s'agit d'un très beau plateau technique, dont tous les postes de kinésithérapie et d'ergothérapie sont pourvus ! ».

Ravis de découvrir le lieu de stage de leurs étudiants, Messieurs GOUILLY et DOSSMANN ont également pris connaissance de l'intégralité des prestations qui leurs sont proposées (hébergement et repas compris).

Ils sont satisfaits du tutorat de leurs stagiaires, qui répond parfaitement aux attentes de leurs deux écoles.

Les projets de service permettent également aux stagiaires de kinésithérapie et d'ergothérapie de travailler conjointement leurs mémoires de fin de cursus, partie intégrante de la collaboration.

Des nouvelles pistes de collaboration ont été évoquées et pourraient très prochainement être mises en œuvre, notamment la possibilité de stages au Pôle Hospitalier Gériatrique de Creutzwald et au service d'HAD (Hospitalisation à Domicile) de l'Hôpital de Freyming-Merlebach, un plus dans la qualité de prise en charge du patient et des aidants familiaux.