Cécile BRACK et le Dr Laetitia DANIELLe jeudi 18 mars, l’établissement de santé Filieris de Freyming-Merlebach accueillait les services HAD (Hospitalisation à domicile) du secteur, dans le cadre d’un cycle de rencontres. Cet évènement marquait déjà la première année d’une collaboration réussie.

« Ces rencontres ont débuté en mars 2020 au moment de la création du guichet du Saulnois et regroupent les territoires de proximité en Moselle-Est et Meurthe-et-Moselle Est pour une meilleure collaboration » précise le Dr Laetitia DANIEL, médecin coordonnateur de l’HAD Filieris de Freyming-Merlebach.

Ce cycle permet aux services HAD de se connaître et d’échanger sur les difficultés rencontrées, de mettre en commun les outils et procédures, d’harmoniser les pratiques et d’identifier les besoins. Le partage d’expériences et l’enrichissement des connaissances sont bénéfiques et permettent d’apporter des solutions à certaines problématiques.

Elles sont organisées trois à quatre fois par an sur l’un des sites à tour de rôle : HAD de Sarrebourg, HAD de Sarreguemines, HAD de Lunéville, HAD de Freyming-Merlebach et OHS. Sont présents à ces réunions les médecins coordonnateurs, les cadres/IDEC et les personnels concernés par les sujets traités. « Nous avons abordé le circuit du médicament et la conciliation médicamenteuse à l’HAD de Lunéville, en présence du pharmacien du site en décembre 2020. Lors de notre rencontre au sein de notre établissement de Freyming-Merlebach, nous avons évoqué l’évaluation sociale en HAD en présence de notre assistante sociale, Mme TERRANA. Les thèmes à traiter sont définis à l’avance à l’issue de chaque réunion précédente. »

Gage de cette belle coopération, des outils communs voient le jour, comme la création d’une demande d’admission commune, indiquant les coordonnées de chaque HAD. Validée par les directions respectives, elle est diffusée depuis janvier 2021 à l’ensemble des adresseurs. Les premiers retours sont d’ores et déjà positifs.