Dans le cadre de la Journée Mondiale des Personnes Handicapées, notre réseau santé FILIERIS participait au colloque "T'Handi quoi?" organisé par la Commune de Foschviller, le samedi 3 décembre dernier.

Suite à une introduction de M.LABORDE, Directeur de l'Hôpital de Freyming-Merlebach et à une projection d'un film de présentation, le Docteur NOIZETTE, médecin MPR* est intervenue pour présenter le fonctionnement du Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation.

« J’ai évoqué la place du pôle de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital de Freyming-Merlebach dans la prise en charge du handicap qu’il soit transitoire ou chronique. L’unité de Freyming couvre deux champs différents : le handicap moteur lié aux polytraumatismes, aux opérations de prothèses de hanches, genoux ou encore épaules, les suites de chirurgies ligamentaires, des tendons ou encore du rachis. Et puis il y a le champ neurologique concernant notamment les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque... »

Un colloque qui intervient peu de temps après la notification de l'ARS Grand Est autorisant l'établissement à prendre en charge des enfants dans le cadre du SSR pédiatrique, une décision qui prendra effet en 2017.

A noter qu'en 2015, l'établissement a accueilli 1100 patients en hospitalisation complète et hospitalisation de jour sur des séjours variant de 3 semaines à plusieurs mois.

Lors de ce colloque, différentes questions ont été soulevées par les personnes présentes, notamment sur les prises en charge, avec un intérêt certain pour la prise en charge pédiatrique.

Des étudiants étaient également présents et semblaient très intéressés par une visite du site et sensibilisés par les programmes d’éducation thérapeutique, mis en œuvre actuellement à l’Hôpital de Freyming-Merlebach.

*médecine physique et réadaptation