Hôpital de Freyming-Merlebach

Equipe des soins palliatifs Hôpital Freyming-MerlebachL’Hôpital de Freyming-Merlebach dispose de 10 lits identifiés pour les soins palliatifs. Ces lits sont installés dans une aile spécifique du service de soins de suite et de réadaptation (SSR 1) à visée locomoteur, neurologique et polyvalent, isolée géographiquement pour le r le confort des patients, de leurs familles et des soignants.

Ces soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin généraliste spécialisé en soins palliatifs, Dr MEYER, d’une cadre de santé, Vanessa RISSE, de 7 ETP d’infirmières diplômées d’Etat et de 10,50 ETP d’aides-soignantes, pour l’ensemble du SSR 1. Une psychologue, une assistante sociale et une diététicienne y interviennent régulièrement.

Lors des réunions pluridisciplinaires hebdomadaires, l’ensemble des situations palliatives sont étudiées, en présence de tous les professionnels de santé du service : le médecin, des représentantes des infirmières et des aides-soignantes, la psychologue, la diététicienne et l’assistante sociale...Auxquels vient s’ajouter l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs si besoin. Lors de cette rencontre un projet personnalisé de soins est établi et sont par exemple évoquées les possibilités de retour à domicile.

Les interactions avec le PMPR sont courantes. Médecins rééducateurs, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, nombreux sont les professionnels de santé du plateau technique à œuvrer à l’amélioration du confort des patients. En ce qui concerne la prise en charge de la douleur, le PMPR offre des possibilités complémentaires en termes d’approche non médicamenteuse (fangothérapie par exemple).

De manière générale, les intervenants sont nombreux mais cette organisation répond à la définition même de soins palliatifs, puisque leur rôle est bien de soulager la personne malade et d’accompagner les proches selon plusieurs axes, tant physiques,es, psychologiques, spirituels que sociaux.

Filieris
CANSSM Caisse autonome nationale  de la sécurité sociale des mines
Patrimoine CANSSM

accueil