Dr CHIRAT médecin généraliste au service de soins de suite et de réadaptation de l'Hôpital de Freyming-MerlebachLe 18 janvier, le Docteur Anne CHIRAT a pris ses fonctions en tant que médecin généraliste au SSR 4 (service de soins de suite et de réadaptation) de l'Hôpital de Freyming-Merlebach.

Après une carrière de près d'une dizaine d'années dans des services d'urgence (7 ans au Centre Hospitalier de Sarreguemines et 3 ans à Hospitalor), le changement est de taille.

Comme le précise le médecin, « La prise en charge du patient se fait désormais sur du long et court terme alors qu'aux urgences, la prise en charge est ponctuelle et le patient est confié ensuite à d'autres services. L'accompagnement est totalement différent ».

Un virage dans sa carrière professionnelle que le Docteur CHIRAT a géré sans difficulté, grâce à sa capacité d'adaptation et au très bon accueil réservé par la Direction et le personnel de l'établissement.

Issue d'une formation de médecin généraliste, elle dispose d'une capacité en médecine du sport, d'un diplôme en physiopathologie et exploration de l'effort et d'un diplôme de réadaptation cardiaque à l'effort.

Le sujet de sa thèse était déjà lié à l'activité de notre structure : « Influence du vieillissement sur les capacités physiques : Bénéfices du maintien d'une activité physique et d'un reconditionnement à l'effort ».

Par ailleurs, notre nouvelle arrivée est en cours de formation pour un diplôme d'échographe.

Son parcours est riche et ses expériences variées, puisque Docteur CHIRAT est également médecin pompier et a fait un passage de deux ans dans l'armée.

Ce professionnel de santé, originaire d'Alsace dispose par ailleurs d'un diplôme de secours en montagne et en milieu périlleux et est médecin de la Ligue de triathlon, des originalités qui sont en lien direct avec sa passion pour le sport.

En effet, Docteur CHIRAT est une grande sportive, adepte de triathlon, trail, vtt, randonnée, alpinisme, escalade etc...

A peine arrivée, elle réfléchit déjà à de nombreuses idées de développement de l'activité, en travaillant à la réadaptation à l'effort notamment pour les patients cardiaques et déconditionnés et à la mise en place de consultations spécifiques en termes de médecine du sport (examens cliniques, épreuves d'effort avec mesures des échanges gazeux, conseils d'entrainement...)