Equipe mobile soins palliatifs Filieris
De gauche à droite : Marie-France GETREY,
Julie SCHRAMM, Christine KIRSCH,
Dr Mohammad-Ali BEIKBAGHBAN
L’EMSP a vocation à intervenir auprès de patients présentant une pathologie grave et qui ne répondent plus à un traitement à visée curative. Les professionnels de l’équipe vont à la rencontre de ces malades sur leur lieu de vie, à savoir leur domicile, en EHPAD ou bien encore dans des structures telles que les MAS. Les hôpitaux de Moselle-Est avec qui des conventions de partenariat sont signées, peuvent également faire appel à l’expertise de l’EMSP pour la prise en charge de leurs patients relevant de soins palliatifs ou dans le cadre de leur retour à domicile.

Son rôle est de soulager la souffrance et les symptômes, en assurant un peu de confort et une meilleure qualité de vie aux patients. Un soutien psychologique est apporté aux patients et à leurs proches, bien évidemment autant que possible le maintien des patients dans leurs milieux de vie est privilégié.

Pour résumer, l’EMSP favorise l’accès aux soins palliatifs et complète l’offre de soins existante, en favorisant une prise en charge globale. Elle travaille avec tous les acteurs médico-sociaux du secteur, non en les remplaçant mais en les accompagnant.

L’équipe, constituée d’un médecin coordonnateur, d’une psychologue, d’une infirmière et d’une secrétaire médicale, remplit une mission de formations et de conseils pour les professionnels de santé, afin d’inclure la « culture palliative » dans leur prise en charge.