Nouvel animateur sportif à l'Hôpital Freyming-Merlebach Vous êtes en poste à l’Hôpital de Freyming-Merlebach depuis le 1er août dernier. Quel a été votre parcours professionnel jusque-là ?

J’ai eu la chance par le passé d’avoir déjà travaillé dans le milieu du handicap. Avant ma prise de fonction, j’ai exercé à l’Instit Médico-Professionnel de Montigny-les-Metz comme enseignant APA (Activité Physique Adaptée).
Les publics étaient différents : des adolescents déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, troubles du comportement ... physiquement je peux observer des similarités avec les cas rencontrés ici (hémiplégie, apraxie, troubles posturaux...)
Je peux au quotidien faire le lien entre ces deux expériences très complémentaires. Les patients suivis, suite à des AVC par exemple, peuvent aussi présenter des problèmes assez semblables (agnosie, aphasie, hémi-négligence...)
Parallèlement à cela, dans le cadre du récent élargissement de la prise en charge SSR aux enfants de plus de 6 ans et adolescents, j’ai également été recruté pour mes compétences par rapport à ce public.

En quoi consiste votre rôle au quotidien pour les patients ? Et à quel moment intervenez-vous dans le parcours du patient ?

Mes journées s’articulent autour du plateau technique et de la piscine. Mes interventions concernent le renforcement musculaire, le travail cardio, la récupération d’amplitude ou d’appuis, le travail d'étirement et d'assouplissement ...
Les approches sont différentes, au cas par cas, s’il s’agit de patients avec diverses pathologies neuro-physiologiques (PTH,PTG, Parkinson, AVC, sciatiques...) En moyenne, je passe 3h par jour à la piscine.
J’en profite pour préciser que le PMPR est une belle structure, pratique pour les équipes au quotidien. Bien évidemment, il est toujours possible de disposer d’équipements supplémentaires mais l’agencement des espaces reste cohérent et ergonomique pour nous.
Mon arrivée renforce l’équipe en place car l’hôpital comptait déjà deux éducateurs sportifs à plein temps. Notre espace au plateau technique est à proximité des kinésithérapeutes avec qui nous travaillons le plus souvent. Ce qui facilite considérablement les déplacements et les échanges !
Le parcours du patient s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire, que je suis ravi d’avoir rejoint. Nous travaillons de concert avec comme priorité une prise en charge efficace de nos patients.
En tant qu’éducateurs sportifs, nous intervenons principalement après les kinésithérapeutes, une fois que le patient a atteint un certain degré de récupération et que la prescription le permet, la plupart du temps, dans un espace adapté et bien équipé.
Notre rôle est avant tout de travailler à l’autonomie des patients.

Merci pour le temps que vous nous avez accordé et bonne continuation dans vos nouvelles missions.