Traitement de la douleur dans les structures de soins FilierisLe 17 octobre a lieu la Journée Mondiale de lutte contre la douleur. Occasion de rappeler que le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit des patients.

Les structures FILIERIS et notamment l’Hôpital de Freyming-Merlebach, par le biais de son service de soins palliatifs et de l’équipe mobile de soins palliatifs pour les cas les plus graves, ou lors de son organisation de soins constante, intègrent le traitement de la douleur comme démarche prioritaire à toute prise en charge.

Il tient compte de son mécanisme (douleur nociceptive, neuropathique, etc.), de ses caractéristiques (pathologie causale, type, intensité, durée, localisation) des données psychologiques et sociales du patient, des pathologies associées et de leurs traitements, et des prescriptions en cours. Les réponses thérapeutiques sont variées selon l’origine et la nature de la douleur.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne sur cinq souffre de douleurs chroniques modérées à fortes et la douleur rend une personne sur trois incapable ou difficilement capable de mener une vie indépendante.