Nouveau programme d'éducation thérapeutiqueL’Hôpital de Freyming-Merlebach inaugure son 4ème programme d’ETP agréé par l’Agence Régionale de Santé.

Consacré à la nutrition, ce nouveau programme invite les patients adultes de l’établissement, souffrant de surpoids, à mieux comprendre les rouages des troubles de l’alimentation.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP), qu’est-ce que c’est ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le rôle de l’éducation thérapeutique du patient est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’éducation thérapeutique est intégrée dans la prise en charge du patient, elle permet d’améliorer son état de santé et sa qualité de vie,par l’organisation d’activités destinées à informer sur la maladie, les comportements liés, les soins et apporter un soutien psychosocial.
Le programme d’éducation thérapeutique de l’Hôpital de Freyming-Merlebach, mis en place par plusieurs professionnels de santé de l’établissement (médecins, diététiciennes, professeurs de sport, cadres de santé, psychologue) et centré sur la nutrition, est composé de 5 ateliers :
  1. Vrai-faux des régimes
  2. Emotion et alimentation
  3. Maintenant on bouge !
  4. Connaissance des aliments
  5. Mon corps et moi

Le patient répondant aux critères d’inclusion du programme, rencontre dans un premier temps une diététicienne afin d’établir avec elle un diagnostic éducatif et de fixer des objectifs.
Il peut ensuite participer à une partie ou l’ensemble des ateliers proposés.

Pour plus d’informations :  03.87.81.81.26